Home Jeux Vidéo J’ai testé le casque de réalité virtuelle HTC Vive …Bluffant !

J’ai testé le casque de réalité virtuelle HTC Vive …Bluffant !

3
Test HTC Vive VR Steam

Cette année à la Paris Games Week, c’était un peu le bal des casques de réalité virtuelle. Plusieurs constructeurs proposaient au grand public, et pour la première fois en France, d’essayer leur prototype respectif. Après avoir manqué mon premier rendez-vous chez HTC, à cause de la longue conférence Playstation, j’ai finalement pu essayer le casque Vive – Steam VR … et avec tous les retours dithyrambiques que j’avais eu des copains blogueurs, j’étais particulièrement impatient de gouter

Arrivé sur le stand, on me fait entrer dans une petite pièce d’environ 20m². L’hôtesse me tend le HTC Vive, et m’équipe également d’un casque audio. Une fois en place, elle me remet les 2 « manettes » aux allures de Wiimote, qui feront office de « mains » une fois la simulation lancée.

Test HTC Vive VR Steam

I know Kung-Fu

Elle m’explique alors le déroulement du test : plusieurs programmes successifs vont être chargés (je me croyais dans Matrix… ) pour m’habituer et me familiariser progressivement au casque et aux déplacements… Car oui : on peut marcher librement à l’intérieur de la pièce et ainsi évoluer physiquement dans l’environnement virtuel ! Vous suivez ?  Et c’est un sacré atout face à une concurrence où l’expérience reste somme toute assez statique.

On commence tout doux, avec une plongée dans les fonds marins, à la découverte d’une épave. Les poissons s’agitent sur mon passage, une baleine passe me dire bonjour. En m’approchant des bords du navire, un mur translucide vert apparait, me rappelant que de l’autre côté du casque, il y’a une cloison que je m’apprête à me prendre en plein front. Mon seul lien avec la réalité est la voix de l’hôtesse dans les écouteurs, qui me guide et m’explique les différentes actions que je peux faire.

Test HTC Vive steam VR

On passe à une simulation de vie au travail. Me voilà dans un box d’open space, face à mon bureau jonché d’objets avec lesquels je peux interagir. « Allez-y, balancez des trucs ! » Je m’empare d’un avion en papier et l’envoie valser à l’autre bout de la pièce. Puis s’enchainent une succession de tâches que je suis libre ou non de remplir. En bon petit soldat, je m’exécute et prépare du café, m’accroupis pour allumer l’ordinateur (après avoir rebranché sa prise) et imprimer une photo à l’aide de la souris, fait une photocopie, et mange quelques donuts. La précision des gestes est quasi parfaite… Je me surprends à lancer des « Wahou », « Génial », « Excellent » à voix haute. L’hôtesse s’en amuse, je ne dois pas être le premier à s’enthousiasmer de la sorte.

On entre ensuite dans le vif du sujet, avec l’apparition d’un stand de tir… Je m’empare des deux flingues posés à côté de moi et me lance dans une séance de shoot de bouteilles en verre… « Ok vous êtes prêt pour la suite » ! A peine le temps de recharger que me voilà en plein désert, dans un remake de The Walking Dead façon John Wayne. L’expérience est jouissive : bruits de pas, tirs à 360 degré, fusil à pompe et mitraillette : je dois couvrir plusieurs angles… Je bouge, je me tourne, je surveille mes arrières… Pris dans l’action, je décoche au passage une droite à la démonstratrice « Ça c’était moi » … ;)

On finit par une visite dans la maison d’un magicien, qui me prête sa lumière magique le temps de la démo. En touchant des signes cachés un peu partout, je rétrécis d’un coup et me retrouve au beau milieu des étagères entre grimoires ensorcelés et bestioles farfelues. Attention au vertige !

J’enlève le casque. Retour à la réalité, avec les cheveux un peu collés (le casque donne très chaud…) et un sourire jusqu’aux oreilles : le HTC Vive est absolument fantastique. Si les éditeurs suivent, cela pourrait aboutir à de formidables expériences vidéo-ludiques. C’est réellement l’idée que je me faisais de la Réalité Virtuelle quand j’étais gamin.

J’ai également pu tester le Playstation VR, dont je vous parlerai prochainement. Mais Je peux dors et déjà vous dire que l’avance prise par HTC sur cette technologie est énorme.

Article précédent[Destiny] 1250G – Raid « La Chute du Roi » en Difficile bouclé
Article suivantRésultats du concours anniversaire 2 ans

3 COMMENTAIRES

    • Je ne l’ai pas testé encore, mais il ne me semble pas si à la traine que ça d’après les retours sur les derniers build… En tout cas par rapport au Playstation VR.

  1. Je l’ai testé l’année dernière, mais comme le bordel était très mal réglé, je peux pas vraiment en tirer de conclusion. Mais c’est l’avis qui ressort de la presse pro que l’occulus est finalement le moins performant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom