Une journée sans musique est quelque chose qui n’arrive jamais dans mon quotidien. Jamais. J’ai longtemps utilisé des casques, de différentes marques, pour emmener mes playlist avec moi dans mes trajets de métro, au boulot, en voyage. Mais depuis environ 1 an et demi, je suis repassé aux écouteurs simples, filaires, basiques. Ceux qu’on a quand on achète un téléphone. Oui je sais, la qualité d’écoute est naze… Mais… le côté peu pratique des casques (pénible à ranger, chaud l’été etc…) a eu raison de moi. Et puis Sennheiser m’a proposé de faire un test des écouteurs Momentum True Wireless. Vous savez, cette nouvelle vague d’écouteurs Sans Fil lancée par Apple, que l’on range dans une petite boite qui fait aussi office de batterie. Ça fait 2 mois que j’utilise les Sennheiser Momentum au quotidien, voici ce que j’en pense !

Test Sennheiser Momentum True Wireless : ce que j’aime

Design et confort

La boite de rangement/batterie est recouverte d’un tissu gris très classe, très esthétique, qui change des habituels box noires ou blanche plastoc que l’on trouve ailleurs. Elle fait sensation dès qu’on la sort de la poche. Elle est également très simple et fonctionnelle : au dos, le port de recharge USB-C, avec un bouton permettant de vérifier le niveau de batterie restant à l’aide d’une petite LED.

Avis Test Sennheiser Momentum True WirelessAvis Test Sennheiser Momentum True Wireless

Les écouteurs sont très classes aussi, finition allemande ;) Ni trop gros, ni trop petits, il se logent parfaitement dans l’oreille et tiennent très bien. Plusieurs embouts caoutchouc de différentes tailles sont fournis.

Qualité sonore

Clairement, la qualité d’écoute est assez exceptionnelle ! Le rendu sonore est fin, équilibré, neutre : on est bien sur du Haut de Gamme Sennheiser !

Avis Test Sennheiser Momentum True Wireless

Le constructeur allemand n’a rien à prouver en matière de savoir faire audio, et c’est probablement le meilleur atout de ces écouteurs face à la concurrence ! J’écoute de tout : rock, hip-hop, electro… Ils sont à l’aise sur n’importe quel style. Il est toujours possible d’utiliser l’EQ inclus dans l’Application afin d’ajuster basse/mediums/aigus selon ses préférences.

Isolation au top !

Pas d’annulation électronique du bruit ambiant (ANC), les Momentum True Wireless n’en ont clairement pas besoin, et c’est tant mieux ! Le design intra auriculaire couplé au fait de “tourner l’écouteur dans l’oreille” pour bien le caler, isole parfaitement ;)

Avis Sennheiser Momentum True Wireless

Ergonomie et praticité

Les écouteurs sont très pratiques à utiliser, grâce à diverses bonnes idées. Ils s’appareillent en Bluetooth (5.0) dès qu’on les sort de la boite, pour une utilisation immédiate. De la même manière, lorsqu’on en enlève un ou les deux, la musique se met en pause, et reprend dès qu’on replace l’écouteur dans l’oreille.

Je parlais d’isolation juste au dessus : elle est si efficace, que le constructeur a prévu un mode “Transparent Hearing” permettant d’activer le micro des écouteurs pour qu’ils retranscrive les sons ambiants, histoire de ne pas être coupé du monde quand on marche dans la rue par exemple.

Des contrôles tactiles (pas toujours précis, j’y reviens après) sont également possibles, et permettent de monter/baisser le volume, prendre un appel, change de chanson etc.

Les défauts 

Contrôles tactiles pas toujours précis

Comme évoqué plus haut, les 2 écouteurs sont dotés d’un mini pavé tactile, permettant de contrôler le volume, changer de chanson, prendre un appel etc.. Malheureusement, j’ai trouvé que les contrôles ne répondaient pas toujours bien, la faute sans doute à la très petite surface tactile. Du coup des fois on met “pause”, alors qu’on voulait juste baisser le son… ce genre de petites erreurs. Rien de dramatique, mais dommage quand même.

Test Sennheiser Momentum True Wireless

Autonomie décevante

L’autonomie annoncée est de 4 heures. Dans la pratique c’est plutôt compris entre 3h et 3h30. C’est à la fois suffisant pour les trajets quotidiens, mais également un peu juste pour un voyage, ou bien une aprem au bureau. Le boitier permet d’ajouter 2 charges complètes, pour un total d’environ 10 heures. C’est clairement un cran en dessous de ce que propose la concurrence.

Pas de recharge sans fil sur le boitier

Il est vraiment dommage en 2019, sur des écouteurs de cette gamme, de ne pas avoir de recharge sans fil intégrée dans le boitier de charge… J’aurai aimé pouvoir recharger mes écouteurs en les posant par exemple sur mon Huawei P30 Pro, qui dispose de la charge sans fil inversée… 

…Et le prix

Alors certes, la très haute qualité sonore et finition premium ont un prix, mais je trouve le tarif un peu trop élevé par rapport à ce qui se fait sur le marché, puisqu’il faut débourser pas moins de 299€ ! Soyons clair : malgré une autonomie décevante et quelques défauts, les Sennheiser Momentum True Wireless brillent sur ce qui compte le plus : le son, en proposant probablement ce qui se fait de mieux sur le segment haut de gamme, et rivalisent sans mal avec de “vrais” casques complets !

Acheter (-5% pour adhérents)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée