Les hasards du calendrier. Alors que Google a tout juste annoncé mettre un terme à la licence Android pour les prochains téléphones Huawei, c’est aujourd’hui que je vous propose mon avis rapide sur le Huawei P30 Pro après 2 mois d’utilisation. Car oui, malgré cette annonce tonitruante, le Huawei P30 Pro n’en reste pas moins une petite merveille dans le paysage des smartphone premium haut de gamme, et qui fait toujours autant d’ombres à la concurrence…Ça les énerve ? Apparemment oui, un peu :)

Mieux que le Mate 20 Pro

Soyons clair : le Huawei P30 Pro est une évolution du génial Mate 20 Pro sorti en octobre 2018. Ce dernier était pour le coup une vraie petite révolution, dont Samsung, Google and co se sont empressés de s’inspirer : mode photo nuit incroyable, triple capteur avec ultra grand angle, empreinte sous écran, recharge sans fil inversée, etc etc… Toutes ces innovations introduites par le grand frère, sont bien entendu de retour sur le P30, avec quelques améliorations.

Avis test Huawei P30 Pro

Le dos en verre brillant est magnifique, mais est un vrai nid à traces de doigt ! Le lecteur d’empreintes sous écran est désormais placé tout en bas, et est nettement plus rapide (c’était un défaut du Mate 20). L’encoche a disparu au profit d’un design haut de gamme à goutte pour la caméra selfie, et l’écran AMOLED d’excellente qualité, voit sa résolution baisser (FHD+ au lieu de QHD)… au profit d’une autonomie record pour un téléphone de cette puissance : il est possible de tenir presque 2 jours sur la batterie 4200 mAh, qui se recharge à la vitesse de la lumière : 70% en moins de 30 minutes… record à à battre.

Pour le reste, les specs changent peu. Plus de mémoire RAM pour le SoC Kirin 980 qui fait tourner Android 9.1 et EMUI 9.1. Je ne vais pas revenir sur la sur-couche, elle est en tout point identique à celle du Mate 20 Pro. Elle convient toujours parfaitement à mon usage quotidien. Mais ça, c’est une affaire de gout.

Huawei P30 Pro : la photo imbattable

C’est encore une fois le point fort de Huawei, qui rejoue son partenariat avec Leica, pour proposer un module photo à tomber par terre. Cette fois-ci, en plus des capteurs 16mm (ultra grand angle) et 27mm, Huawei sort de son chapeau un véritable Zoom Optique x5 sans pertes ! Le système est même capable de monter à x10 et x50 ! C’est clairement la fin des appareils photos compactes « Point and shoot ». Je me suis bien amusé avec… J’ai même photographié la Lune à main levée, sans trépied, et sans IA. C’est quand même complètement dingue.

Voici une série d’autres photos (certaines retraitées sur Snapseed. Attention, la qualité de base est déjà exceptionnelle pour arriver à ce type de rendus). Cliquez pour afficher en pleine définition :

Ibiza (16mm // 27mm // x5 // x10)

P30 Pro Photo Ibiza 1P30 Pro Photo Ibiza 1P30 Pro Photo Ibiza 1P30 Pro Photo Ibiza 1

Photos La Defense (27mm// x5 // x10 // x50)

P30 Pro Photo DefenseP30 Pro Photo DefenseP30 Pro Photo DefenseP30 Pro Photo Defense

Photo Arc de Triomphe depuis La Défense (27mm // x5 // x10)

P30 Pro Photo Defense 1P30 Pro Photo DefenseP30 Pro Photo Defense

Même en basse luminosité, le Zoom x5 fait des merveilles !

P30 Pro Zoom 5x nuit

Quand à l’Ultra Angle 16mm, je ne peux plus m’en passer ! 

P30 Pro Ultra Wide ParisP30 Pro La Defense 16mm

Le téléphone se dote même d’un 4e capteur « ToF » permettant de mesurer avec précision la distance dans l’espace, pour notamment améliorer la profondeur de champs dans le mode portrait et son effet Bokeh. Bref, un photophone fantastique.

Faut-il acheter un Huawei P30 Pro malgré le blocage de Huawei par Google ? Rien ne va changer pour les téléphones déjà sortis : toutes les application Google (gmail, chrome, etc) continueront de fonctionner, le Play Store sera accessible, et même les mises à jour de sécurité seront déployées. C’est surtout pour les futures nouveaux modèles (Mate 30 par exemple ?) que la question va se poser.

En attendant le Huawei P30 Pro est un vrai bijou très haut de gamme… qui coute cher (999€). Il surclasse allègrement la concurrence sur le plan de la photo, et du rapport autonomie/puissance/innovation/fonctions, qui demeure toujours assez imbattable. Mais en dehors de son zoom optique bluffant, le P30 Pro reste une « simple » évolution du Mate 20 Pro. Cela dit, quand on fait « juste » évoluer quelque chose déjà proche de la perfection, on obtient un résultat assez spectaculaire ;)

Acheter

3 COMMENTAIRES

  1. J’avais acheté le p20 pro et j’avais été déçu du rendu photo. En effet c’est beau mais c’est tellement trop contrasté que les photos n’ont plus rien de naturel. Ce n’est que mon avis mais je préfère le rendu photo d’un Google Pixel ou d’un iPhone X

    • Hello,

      Sur les P20/P20 Pro il faut toujours désactiver l’IA de la photo (en tout cas c’est ce que je faisais), le rendu est bien meilleur et naturel !

      Les Mate 20/Pro et P30/Pro n’ont plus de rendu accentué avec l’IA, mais je la désactive quand même. Les capteurs photos Leica et l’optique embarqué sont exceptionnels, les meilleurs du marché sur ce segment :)

      • Merci pour ton retour, c’est bon à savoir s’ils ont retravaillé le rendu de l’IA car les photos des smartphones asiatiques sont souvent trop contrasté, je me laisserai peut être tenté par le p30 avec une future baisse de prix!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée