Depuis la sortie japonaise en 2017, l’impatience de mettre la main sur Dragon Quest XI grandissait de semaine en semaine ! J’avais même acheté la 2DS XL Collector japonaise (à défaut d’avoir le jeu sur 3DS en Europe… :( ). J’ai finalement commencé cette incroyable aventure en fin d’année dernière, et suis parvenu à décrocher le Trophée Platine il y’a quelques jours ! Je suis toujours très sélectif sur les Platine ou les 1000G que je fais. Je ne suis pas du tout un Trophée Whore, et ne cherche le 100% que sur les titres qui me plaisent vraiment. Je suis d’ailleurs très fier de ma liste de Platines ;)

Dragon Quest 11 Trophee Platine

Dragon Quest XI est un jeu fantastique à plus d’un titre. Je ne vais pas revenir sur les qualités intrinsèques de ce RPG, plein de tests en ont déjà parlé. Sachez simplement qu’il s’agit d’une des plus grandes saga de J-RPG qui soit, d’une immense qualité, aux mécaniques de progression / skills / combats à la fois old school, mais extrêmement simples et efficaces !

Le Post-Game Dragon Quest

Une des particularités de la série réside dans « l’après fin », ou post-game. En effet, une fois le jeu terminé, les crédits passés, etc… Et bien en fait ce n’est pas vraiment fini ;) Libre au joueur d’arrêter s’il le souhaite, mais c’est pour moi la meilleure partie ! Le contenu End-Game est dantesque et absolument passionnant, avec de vrais challenge et une marge de progression pour l’équipe de héros énorme !

Dragon Quest 11 Trophee Platine

Dans Dragon Quest XI, cela va même plus loin que les autres épisodes, avec un Twist scénaristique hallucinant, qui mènera le joueur à la Véritable fin, et croyez moi, pour les fans de DraQue, celle-ci met une sacrée belle claque… je n’en dirai pas plus … ;)

J’ai bouclé la première partie du jeu avec environ 65% des trophées !

Le trophée platine de Dragon Quest XI

Mon compteur de jeu affiche 200h. Bon… En réalité je peux enlever une bonne trentaine d’heures liées au fait que la console reste souvent allumée sans jouer, ou aux soirs où je me suis endormi dans le canap xD ! Comptez donc environ 150h pour obtenir le précieux !

Sachez qu’aucun trophée ne peut-être raté, et que 90% peut se faire sans l’aide d’un guide :) Vous pouvez donc jouer tranquillement sans vous soucier de rater quelque chose.

Leveling

Comme toujours dans Dragon Quest, la phase de leveling finale pour atteindre le niveau max passe par la chasse aux Gluants de Métal / Mercure. Il existe une astuce de leveling assez simple, qui peut se faire sur l’ile situé complètement à droite de la map. Eric et Jade sont à privilégier pour battre ces gluants rapidement à l’aide de coup critiques ! Atteindre le niveau 99 pour toute l’équipe va finalement assez vite en suivant cette méthode.

Mini Médailles

Dragon Quest 11 Trophee Platine

Sachez également que dans cet épisode, il vous sera possible de ramasser un nombre illimité de Mini-Médailles, dans la phase Post-Game du jeu. Donc ne paniquez pas si vous avez l’impression qu’il vous manque beaucoup de médailles vers la fin de l’aventure principale !

La roue de Dharmal

Dragon Quest 11 Trophee Platine

Le challenge située à Manda Laï après avoir fini le jeu peut donner du fil à retordre, en particulier les 2 dernières épreuves. Pour chaque En effet, pour chaque défi, il faudra réussir à remporter plusieurs combats avec un nombre d’actions minimum, afin de remporter les meilleurs récompenses. Après plusieurs échecs cuisants j’ai finalement réussi a triompher de la dernière série d’affrontements, avec une équipe de niveau 80 en moyenne.

Combat 1 : Sylvando + Jade
Combat 2 : Veronica + Théo
Combat 3 : Héro + Serena
Combat 4 : Hendrik + Erik

Armures spéciales et Cibles d’arbalètes

Dragon Quest 11 Trophee Platine

Ce sont les 2 trophées qui m’ont obligé à utiliser un guide (celui de psthc !). Collecter l’ensemble des armures spéciales (celles qui changent l’apparence des personnages dans le jeu) s’est révélé être plus difficile que ce que je pensais. En effet à la fin du jeu, il me manquait encore des recettes de forge et je n’arrivais pas à les trouver. C’est en fait en discutant avec certains NPC (sans indication particulière) que j’ai fini par tout collecter.

Pour les cibles à l’arbalète, il en existe environ 5 par zone exterieure + 1 sur 5 îles différentes. Un guide est indispensable, a moins d’avoir envie de passer une dizaine d’heures à parcourir chaque recoin de la map xD

Dragon Quest XI m’aura tenu en haleine pendant de nombreuses heures ! Un jeu assez inoubliable que je suis heureux d’ajouter à ma collection de Platines ;)

Dragon Quest 11 Trophee Platine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée