Finalement, plus d’un an après la sortie du jeu, j’ai enfin décroché le Trophée Platine de Persona 5, mon GOTY 2017 (de très très loin) ! Une perle parmi les perles du RPG, un jeu incroyable, envoutant, addictif. Il faut vraiment y jouer pour comprendre pourquoi il a créé un tel engouement… Je vous invite d’ailleurs à lire le test assez dingue écrit par une personne qui n’avait jamais joué à un Persona, qui n’aime pas spécialement les RPG, et qui n’est pas attirée outre mesure par le Japon : Antistar

Images du jeu provenant de screenshots trouvés sur internet. La fonction PShare est désactivée par Atlus

La série Persona, c’est avant tout une ambiance, une impression de vie dans le jeu, au travers des personnages auxquels on s’attache instantanément. Un charme qui vient également du double gameplay permanent, Mi-Combat/Exploration typique RPGs, Mi-vie/gestion de la vie réel de notre Héros dans son quotidien en plein coeur de Tokyo. Les 2 parties sont passionnantes…

Difficulté du Trophée Platine Persona 5

Ce n’est pas mon premier Persona. Connaissant les rouages et mécaniques de la saga, je n’ai pas eu de difficultés à boucler l’ensemble des Stats + Social Links + Lecture de tous les livres + Terminer tous les jeux vidéo in-game etc… en une seule partie, et SANS GUIDE ! Car oui, je vous déconseille fortement, même si vous n’avez jamais joué à un seul épisode, d’utiliser un guide pour faire le jeu. CELA GACHE TOUTE L’EXPERIENCE ET L’INTERET DE PERSONA !

Trophee Platine Persona 5

Il faut de toute façon, quoiqu’il arrive, recommencer une partie en NG+ pour obtenir certains Trophées. Donc ne vous prenez pas la tête, faites un premier Playthrough sans guide, pour vivre le jeu à fond !

La seule vraie difficulté du Platine réside dans l’obtention de tous les Persona du jeu afin de compléter le Compendium. Cela est assez long, et demande pas mal de ressources financières ! En dehors de cet aspect farming, le reste des trophées n’est pas compliqué et même plutôt agréable, la plupart tombant naturellement. La re-jouabilité est également réellement intéressante (je ne peux pas trop en dire plus ;)).

Trophee Platine Persona 5

A quiconque n’a jamais touché un seul jeu Persona, il est urgent d’y remédier… C’est une vraie Expérience (avec un grand E) de jeu vidéo, inédite dans sa structure, sa narration, sa jouabilité, son addiction. Et quelle bande son !! Un pur chef d’oeuvre.

1 COMMENTAIRE

  1. A la lecture des différents, en voyant la DA, effectivement ce jeu est tentant.
    Les combats et les donjons ne demandent-ils pas une bonne connaissance des RPG ? Le niveau en anglais est-il élevé (expressions familières, …) ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée