Home Jeux Vidéo Un Watchdog c’est quoi ?

Un Watchdog c’est quoi ?

0
Watchdog securite

Alors que la Hype grandit aussi vite que les retours mitigés des previewers sur le prochain hit d’Ubisoft, je vous propose aujourd’hui un petit billet pour expliquer à ceux qui ne le savent peut-être pas, ce qu’est un WatchDog, dans la vraie vie ! Travaillant dans les télécommunications et la sécurité des réseaux, c’est une notion que je rencontre assez souvent dans mon quotidien professionnel !

« WatchDog » est donc un terme anglais, (= Chien de Garde) utilisé dans de nombreux domaines, et qui fait avant tout référence à un mécanisme de surveillance, virtuel ou physique.

En informatique, on utilise souvent un WatchDog pour désigner un programme, ou une « routine » systémique qui va effectuer une ou plusieurs actions de vérification, à des intervalles réguliers, afin de contrôler la bonne exécution d’un logiciel ou encore la disponibilité d’un serveur.

En sécurité informatique, un WatchDog peut-être employé pour contrôler ce qui se passe dans la mémoire vive d’un ordinateur et s’assurer qu’aucun programme malveillant ne s’y trouve, ou encore surveiller d’éventuelles intrusions ou attaques réseaux tels que les déni de service (DoS … un terme que Blizzard connait bien en ce moment…), pour éventuellement les prévenir en amont.

Un exemple simple qui parlera à tous, est tout simplement les logiciels antivirus que l’on connait bien. Ces petits programmes vérifient régulièrement vos répertoires, contrôlent vos mails et vos fichiers téléchargés et vous avertissent en cas de menace virale !

Autre exemple, cinématographique cette fois : l’Agent Smith est un WatchDog de la Matrice, qui surveille et contrôle la bonne exécution des différents programmes, et traque les « virus » et autres anomalies comme Neo ou Morpheus ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée