CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)

Je le répète souvent, mais les jeux de caisses ce n’est pas trop ma came. Dans ma vie de joueur, j’ai joué à très peu de titres auto… Parce que ça m’ennuie en fait. Et c’est bien le tour de force, de magie même, de la série Forza Horizon : elle m’a réconcilié avec ce genre de niche. A tel point que j’ai eu envie de tester Forza Motorsport 7, le nouvel opus de la série devenue référence de simulation sur console, depuis plusieurs années déjà ! Et tant qu’à faire, sur ma Xbox One X, histoire de voir de quoi est capable la console 4K de Microsoft.

Du contenu solo en veux-tu en voila

Sans vraiment entrer dans le détail de ce qu’offre le jeu en terme de contenu (des dizaines de tests sont déjà sortis depuis plus d’un mois), Forza 7 a ce petit quelque chose d’addictif, qui rend la progression en tant que pilote ultra plaisante et gratifiante ! Du contenu à foison donc, matérialisé notamment par un mode Carrière varié avec des dizaines d’épreuves différentes (courses sur circuits emblématiques, revivre des duels de pilotes mythiques, courses de pickup, défi de bowling en limo… oui oui)  et plus de 700 (S-E-P-T C-E-N-T) véhicules de toute marque et de toute catégorie disponibles !

Forza 7 Xbox One X

Plus on avance et on joue, et plus on gagne de crédits, utiles pour acheter des nouvelles voitures et augmenter son « score de collection« . Un score qui permet de débloquer l’accès à de nouvelles gammes de voitures, de plus en plus spectaculaires. Une vraie bonne idée qui rend tout de suite accro :)

Forza 7 Xbox One X

On cumule aussi des points d’expérience (comme dans Forza Horizon), qui permettent de passer des niveaux, et de recevoir des récompenses spécifiques (crédits, ou réduction sur des voitures très chères).

Moi qui ne suit pas spécialement bon en course de bagnole, je redoutais un peu l’exigence liée à la simulation. Sur ce point là, le jeu est très didactique et permet d’activer ou de désactiver toute sortes d’aide au pilotage, pour conserver un niveau de plaisir constant, quelque soit vos talents de pilote :)

Forza 7 Xbox One X

Les sensations de conduite sont vraiment géniales : c’est précis, fluide, agréable… Les vibrations intégrées dans les gâchettes de la manette Xbox One, décuplent encore davantage le ressenti, en donnant un retour de force d’accélération, de freinage ou de passage de rapports. Le kiff.

La course en 4K Native / 60FPS

C’est le véritable sujet de ce billet. Hormis la qualité vidéoludique, la durée de vie et les sensations de pilotage particulièrement réussies, le jeu de Turn 10 brille par sa réalisation. Tout particulièrement sur Xbox One X où la 4K Native (non upscalée) et le « sacro-saint » framerate 60FPS s’expriment enfin.

Soyons clair : le jeu de base est déjà magnifique… A tel point que lorsque je l’ai lancé la toute première fois sur Xbox One X, j’ai cru qu’il était déjà en 4K alors que le patch n’était même pas sorti :) Imaginez la claque, lorsque les améliorations graphiques spécifiques à la nouvelle console ont été activées… Décrochage de mâchoire. Alors oui, bien sur, un jeu de course n’est pas aussi exigeant en terme de puissance graphique qu’un jeu d’aventure par exemple. Mais tout de même, la prouesse technique est bien là. Le framerate ne sourcille pas, les effets météo dynamiques, et les cycles jours nuits sont à tomber…

Forza 7 Xbox One X

Je vous ai fais quelques captures en 4K issues du mode photo (cliquez pour agrandir)… Et même si elles ne rendent pas aussi bien que sur ma TV (à cause du HDR notamment), ça vous donnera une petite idée :)

Forza 7 Xbox One XForza 7 Xbox One XForza 7 Xbox One XForza 7 Xbox One X

APERÇU DE REVUE
Ma note ( /10)
8
CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)
Article précédentComment transférer ses jeux sur Xbox One X ?
Article suivant[Unboxing] New 3DS XL Super Nintendo Edition

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée