L’édition 2018 de la Paris Games Week bat son plein depuis 3 jours déjà ! Comme chaque année, je me suis rendu au salon lors de la soirée d’ouverture pour y faire mon traditionnel petit tour, tester les jeux dans des conditions optimales sans trop de monde, et boire un coup avec tous les copains ! Car oui, cette grande fête du jeu vidéo en France est toujours l’occasion de recroiser les gens qu’on n’a pas vu depuis longtemps, discuter, échanger, rigoler ! Une édition 2018 vraiment cool, un peu chamboulée par la sortie du Mastodonte Red Dead Redemption II ;)

Paris Games Week 2018

Toutes les photos de cet article ont été faites avec le téléphone Huawei Mate 20 Pro, en lieu et place de mon Reflex habituel. Le résultat est extrêmement satisfaisant, vu le confort gagné ;)

Stand Xbox : le meilleur line up de la Paris Games Week

Paris Games Week 2018

Je commence toujours pas le stand PlayStation, mais cette année, j’ai envie de mettre à l’honneur celui de Xbox ! Pour une fois, la marque au X vert a réussi à propose le line up le plus fou du salon ! Le stand est magnifique, très bien pensé et accessible : de loin le meilleur du salon !

Capcom en force exclusivement sur le stand Xbox avec les démos jouables de Devil May Cry 5, que j’ai pu tester et adoré (je n’ai pas touché à la licence depuis le 2…). Il sera mien sur Xbox One X en 4K évidemment ;). Resident Evil 2 Remastered était aussi là !

Paris Games Week 2018

Ce n’est pas tout ! Parmi les très gros titres à sortir, on pouvait également jouer à The Division 2, Metro Exodus, Fallout 76, et Kingdom Hearts 3, Battlefield V… Rien que ça ! Forza Horizon 4 était bien évidemment présent, avec une McLaren Senna installée sur le stand.

Paris Games Week 2018

Je me suis précipité sur Ori and the Will of the Wisps, mon coup de coeur du salon !! Une exclusivité Microsoft que j’attend impatiemment, tant j’ai adoré le premier opus.

Paris Games Week 2018

Un corner indé était également au rendez-vous avec notamment le très mignon Tunic, dévoilé à l’E3 2018 durant la conférence Xbox

PlayStation : place à l’eSport

Paris Games Week 2018

Le stand PlayStation était toujours aussi gigantesque (le plus gros du salon il me semble), mais assez différent cette année. Un contenu un peu moins “wahou” que les précédentes éditions avec (pour ma part) seulement 2 jeux qui m’intéressaient : Days Gone et Concrete Genie. Le premier m’a beaucoup surpris. Une violence extreme à laquelle je ne m’attendais pas : dégommage de zombies enfants, brulage de tatouages au chalumeau… Accrochez-vous ! Globalement on a affaire à un TPS de survie assez ordinaire sur la forme. La démo était sympatoche, mais j’attends d’en voir plus.

Paris Games Week 2018Paris Games Week 2018

Un peu plus de douceur, avec Concrete Genie et son coup de pinceau assez prometteur, ainsi que l’arlésienne Dreams :) Un gros coin dédié au génial Spiderman était bien entendu présent sur le stand PS !

Paris Games Week 2018

La très attendue PlayStation Classic “mini” était exposée, aux côtés de sa grande soeur la PlayStation première du nom ;)

Paris Games Week 2018

Un corner PlayStation VR était toujours là (je suis toujours aussi peu intéressé par la VR personnellement xD), mais la plus grosse partie du stand était dédié à une immense Arene eSport (avec du Fifa 19, NBA 2K…) ! PlayStation est bien décidé à mettre le paquet dans ce domaine, et lance un véritable programme dédié au monde des compétitions gaming. Un univers qui ne m’intéresse pas vraiment non plus. Mais bon il en faut pour tous les gouts.

Tour du salon

Cette année encore, Nintendo proposait un sacré stand, avec une scène spéciale pour le affrontements sur Smash Bros, à côté d’un corner sur lequel on pouvait tester le jeu. Une magnifique frise avec tous les personnages était d’ailleurs installée à cet endroit !

Paris Games Week 2018

Une multitude de jeux étaient jouables, dont Mario Party, Pokemon Let’s Go, Dragon Ball Fighter Z… ;)

Paris Games Week 2018

Autre coup de coeur chez Koch Media avec les démos jouables de Persona 5 Dancing Star Night et Persona 3 Dancing Moon Night. Vu mon amour pour la série Persona, inutile de vous dire que ces 2 titres vont finir dans ma PS4 dès leur sortie ;)

Paris Games Week 2018

Un magnifique corner était dédié à Metro Exodus !

Paris Games Week 2018

Chez Square Enix, le stand était décomposé en 3 façades : une immense scène dédiée à Juste Cause 4, une grotte artificielle avec une chute d’eau pour Shadow Of The Tomb Raider, et enfin ma partie préférée, une grand espace pour Kingdom Hearts 3. J’ai eu le plaisir de tâter les 2 démos du jeu : mon GOTY 2019 ? :)

Paris Games Week 2018

Bandai Namco n’était pas en reste, avec du Jump Force à fond les ballons, aux côtés de Soul Calibur fraichement sorti. Une réplique de la Soul Edge était d’ailleurs exposée.

Paris Games Week 2018Paris Games Week 2018

En parlant de réplique et de produits dérivés, différents shops étaient installés, notamment le Xbox Gear qui propose des produits sous licence officielle… Malheureusement, je n’ai pas trouvé de goodies Cuphead :/

Par contre j’ai fait un petit tour sur le Bungie Store pour me prendre une figurine McFarlane Titan Caveau de Verre v2 exclusive, pour ma collection Destiny :p

Quelques autres photos de la Paris Games Week 2018 à découvrir :

 

Je n’ai manqué aucune édition de la Paris Games Week depuis son lancement en 2011, bien avant que je démarre mon blog et que j’accède à la soirée d’ouverture ;) Alors oui, c’est un salon “populaire” ouvert à tous. Il y’a du monde. Beaucoup de monde. Il faut attendre et faire la queue pour jouer aux plus gros titres (un conseil pour les prochaines éditions : privilégiez le dimanche en fin d’après midi ou les jours en semaine, nettement plus calmes). Mais en même temps, c’est le signe de l’excellente santé du jeu vidéo en France. La PGW est une très belle vitrine, qui a déjà accueilli 2 fois par le passé une conférence mondiale PlayStation ! Sans oublier les prestigieux guests de l’industrie présents à chaque édition ! Et cette année, le célèbre Xbox Fan Fest, se lance pour la première fois en France ! Bref, longue vie à la PGW et à l’année prochaine ;)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée