CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)

Les barres de son, ce n’est pas trop mon truc. J’ai toujours trouvé ces produits un peu batards, à mi chemin entre le « pratique » et le « qualitatif »… D’ailleurs, à l’époque où j’avais acheté ma TV 4K Sony (choisie justement pour ses enceintes intégrées assez exceptionnelles), j’avais testé plusieurs modèles en magasin, sans jamais être transcendé par la restitution sonore, bien souvent métallique et sans profondeur. Mais après avoir expérimenté la technologie Atmos lors d’une soirée chez Dolby, je n’ai pas résisté à l’envie de tester cette toute nouvelle barre de son Onkyo LS7200… Et j’ai vraiment bien fait ;)

Note : cet article n’est pas un test technique pointu, je n’ai ni les outils, ni l’expertise audio pour cela. Je restitue mes impressions brutes après 1 mois d’utilisation quotidienne.

Déballage des éléments

Barre son Onkyo LS7200 Atmos

L’imposante boite contient non seulement la barre de son, mais également un caisson de basse sans fil, et un ampli-tuner : 3 éléments distincts, fonctionnant en synergie. Première surprise : la barre de son est petite et très fine. Le design « alu brossé » est discret… Personnellement j’adore.

Barre son Onkyo LS7200 AtmosBarre son Onkyo LS7200 Atmos

Elle embarque 3 enceintes « traditionnelles » (right – center – left), ainsi que 2 enceintes supplémentaires situés sur la barre, et orientées vers le plafond : c’est ce qui la rend compatible avec les technologie Dolby Atmos et DTS-X qui ajoutent une verticalité au son surround (je vous expliquais tout dans cet article). Le caisson de basses, assez imposant pour le coup, reste également très élégant et simple avec une finition noire laquée assez passe-partout.

Barre son Onkyo LS7200 Atmos

Installation de la barre de son Onkyo LS7200

Il a fallu que je repense un petit peu l’organisation de mon installation pour accueillir les 3 éléments Onkyo :) C’est d’ailleurs un des avantages de ce type de produit, par rapport à une installation Home Cinema complète avec des enceintes partout : peu de bouleversements dans le salon !

Avant :

Barre son Onkyo LS7200 Atmos

Après :

Barre son Onkyo LS7200 Atmos

La barre de son Onkyo LS7200 est donc livrée avec un boitier ampli-tuner, sur lequel on va pouvoir brancher jusqu’à 4 sources HDMI. C’est ce boitier qui pilote l’ensemble de l’installation. Niveau branchements, il est relié par un seul et unique câble propriétaire Onkyo, à la barre de son. Le caisson de basses étant sans-fil (hormis pour l’alimentation), il suffit simplement de l’allumer et il se couplera tout seul à l’ampli-tuner. Plus simple tu meurs.

J’ai donc connecté tout mon bazar directement à l’ampli : PS4, Xbox One, Freebox etc… Petit bémol : s’il est possible de renommer les entrées HDMI sur le système de l’ampli, les noms sur la télécommande resteront à jamais figés : « BD/DVD , GAME, CBL/SAT, CD » … On aurait préféré « HDMI 1, 2, 3, 4 » plus simple à mémoriser.

Barre son Onkyo LS7200 Atmos

En dehors des prises HDMI, l’ampli permet également de brancher une antenne pour un tuner FM, un câble optique, un câble RCA (pour brancher une platine CD par exemple), prise Ethernet… Classique mais toujours pratique :) Un des gros avantages du boitier réside dans ses fonctionnalités Wireless WIFI & Bluetooth, la rendant compatible Air-Play, DTS Play-Fi, accès à un serveur local DLNA, ou encore Spotify et autres services musicaux en ligne. Bref, un vrai lecteur multimédia centralisé !

Onkyo LS7200

Niveau système, un certain nombre de possibilités de configuration sont offertes à l’utilisateur. Assez simples à comprendre, malgré des menus pas très ergonomiques et pas toujours clairs, elles permettent de régler des options comme le lien CEC (permettant à l’ampli de piloter la TV automatiquement), l’activation de l’upscale 4K (car oui l’ampli peut upscaler le flux en sortie vers la TV), le niveau de chaque enceinte, un mode « nuit » avec moins de basses etc…

Barre son Onkyo LS7200 Atmos

Avant de pouvoir commencer à profiter de cette belle installation, il faut tout d’abord calibrer les enceintes, grâce à un petit micro spécialement prévu à cet effet. On le branche et le positionne à l’endroit où l’on sera assis, et le système lance un protocole de tests sonores afin de bien régler la spacialisation horizontale ET verticale. Quelques minutes plus tard, le système est prêt à balancer les watts… :D

Le son qui fait du bien dans ton salon

Voilà, on y est. On est installé confortablement dans son canap, la console allumée, prêt à savourer un petit Blu-Ray ! Avant d’attaquer les films et les jeux, j’ai commencé par tester le disque de démonstration Dolby Atmos… Et quelle claque ! Alors oui, ok, il s’agit de mini-vidéos calibrées exprès pour accentuer les effets sonores surround. Mais il faut bien avouer que le rendu et la puissance sont absolument bluffants pour une barre de son aussi petite … Le bruit de la forêt, l’orage, les gouttes de pluie qui donnent l’impression de tomber du plafond…

L’effet wahou passé, il est temps de se mettre un vrai film ! Il faut savoir que tous les Blu-Ray ne disposent pas de pistes Dolby Atmos ou DTS-X. On m’a donc prêté pour l’occasion PAN (la jeunesse de Peter Pan, avec Hugh Jackman), compatible avec cette installation 3.1.2 !

Le constat est clair : au delà de l’effet surround vertical, évidemment nettement moins prononcé qu’avec le disque démo, la qualité sonore que restitue la barre de son Onkyo et son caisson de basse est vraiment impressionnante ! Des aigus clairs, perceptibles (avec une option pour accentuer les dialogues si on le souhaite), des basses omniprésentes, qui donnent de la profondeur et de l’intensité aux scène d’actions, sans jamais en faire trop ou « déborder ».

Barre son Onkyo LS7200 Atmos

Puis j’ai lancé d’autres films, ainsi que quelques jeux histoire de tester l’enceinte avec des sources différentes ! Il faut savoir que lorsqu’on lit des médias non Atmos/DTS:X on a le choix de d’utiliser (ou non) les 2 enceintes situées au dessus de la barre, pour améliorer l’effet surround horizontal classique ! Le résultat est constant : la qualité est là, avec toujours cette même l’immersion, puissante et précise : ça fuse à droite, à gauche sur Overwatch ;).

Si la barre de son détecte automatiquement le format de flux en entrée HDMI, il est également possible de changer de mode à la volée : Dolby Atmos, Dolby Digital, Dolby TrueHD, DTS, DTS:X etc… Bien entendu les modes disponibles varient selon le format en entrée (pas de Dolby Surround, si le flux est en DTS… par exemple). Il est aussi possible d’appliquer des « profils sonores » pré-configurés par Onkyo : Game-Action, Games-Sport, Surround Enhancer… qui modifient le rendu en accentuant certaines fréquences (plus de basses etc…). Sympa, mais pas forcément très naturel. Au final la multitude de modes disponibles fait qu’il est très facile de tout mélanger et de se perdre… J’ai personnellement préféré m’en tenir aux formats traditionnels :) A noter qu’il est également possible de basculer en mode Full Stéréo pour écouter par exemple sa musique sur Spotify ou Tidal, avec une qualité sonore tout à fait correcte (ce n’est pas vraiment l’usage prévu) quoiqu’un peu chargée en basses à mon gout !

Barre son Onkyo LS7200 Atmos

La barre de son Onkyo LS7200 est fantastique. Elégante et fine, mais étonnamment puissante, épaulée par son caisson de basses sans fil, elle produit un effet Dolby Atmos ou DTS:X, assez bluffant. Alors bien sur, l’immersion surround n’égalera jamais une véritable installation 5.1.2 avec enceintes dédiées… Mais la prouesse d’un vrai rendu Home Cinema, sans l’encombrement est bien tenue.

Finalement, la principale faiblesse de cette barre de son reste son prix… 1000 euros c’est une sacrée somme, qui place la Onkyo LS7200 dans le haut de gamme de ce type de produit… Et à ce tarif, il est tout à fait possible de s’équiper avec un vrai 5.1 traditionnel… Un positionnement délicat donc, qui n’enlève toutefois rien aux immenses qualités sonores et pratiques de la bête !

La Onkyo LS7200 est disponible sur amazon.fr et chez Boulanger

12 COMMENTAIRES

  1. Hello,
    J’ai une question, tu n’as pas de problème pour le HDR en passant par l’ampli ? J’ai ce problème avec un ampli 4K?
    As tu senti de l’imput lag ?
    Merci

    • Hello,
      Alors ma TV n’est pas HDR, donc je ne peux pas répondre à ta question :)
      D’une manière générale, je n’ai pas ressenti d’Input Lag en passant par l’ampli

      • Merci pour ta réponse,
        Il semblerait que ça soit compatible HDR 10. Ca semble être une alternative à considérer pour le remplacement d’un vieux 5.1.

  2. Salut merci pour ton test sur cette barre de son , voila ma question , je suis a la recherche d’une bonne barre de son pour remplacer mon système 5.1 ampli Onkyo TX SR252 de base , enceintes 5.1 Jamo et un vieux caisson de basse Pioneer.
    J’aime un minimum d’immersion dans le son autour de moi et des basses assez percutantes mais je n’ai pas la possibilité de passer au dolby atmos en rajoutant des enceintes sans que ça soit la guerre a cause des fils électriques hormis cette solution.
    Cet ensemble Onkyo te semble t’il un bon compromis?
    Merci pour ta réponse.

    • Salut :)
      Très honnêtement, je pense que si tu sors d’un vrai système 5.1, la barre Onkyo va te décevoir. Même si je la trouve excellente, elle reste à mon humble avis incomparable avec l’installation que tu décris, que ce soit en terme d’immersion, ou de qualité sonore :)

  3. Bonjour

    Connais tu la barre son focal dimension avec sub … si oui pense tu que ça vaut la peine de changer avec cette barre son car je n ai pas la possibilité de l écouter.

    Merci

  4. Slt je suis perdu avec toutes les barres de son, l’es options etc … je n’ai pas de 5.1 et je préfère pas avec les enfants qui courent piurtout mais j’aimerai qqchose de semblable j’hésite entre Sony ht5000 la Samsung 950 la lg sj9 qui fasse le Dolby Atmos et ouvert à d’autre format. Voir d’autre marque que je pense pas.
    Je ne voudrai pas regretter mon achat vu le budget.
    Cordialement

    • Salut,
      Je n’ai testé aucun des modèles que tu mentionnes :) Concernant le Atmos, as-tu des sources qui utilisent ce format ? Sinon, le Dolby Digital ou DTS suffit largement :)

      • je viens de faire l’acquisition d’une tv lg oled 55c7v + une xbox one X justement compatible pour le dolby atmos.
        Je constate aussi à part le onkyo qu’il y a très peu de barre de son avec plusieurs hdmi pour relier en plus ça box internet et éventuellement un autre matériel, aurais-tu une solution à se problème sans investir dans un ampli supplémentaire?
        je viens de voir qu’orange a sorti une barre de son cabasse, que vaut elle ? Apparemment il y a des petits soucis à lire sur les forums.
        Merci pour tes lumières ^^

        • Félicitations, j’ai aussi acheté une LG C7V ;)

          Tu peux relier ta box TV à la Xbox One X via le port HDMI IN.

          Concernant la barre de son, je ne sais pas ce que vaut la Cabasse d’Orange… la LG SJ9 est apparemment bien, mais ne dispose que d’une seule entrée HDMI. Tu peux par exemple dédier cette entrée à la One X, pour les jeux et les films Atmos, et utiliser le port optique de la barre vers la TV pour les autres sources ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée