Home Jeux Vidéo The Order 1886

[Test] The Order 1886

6
Test The Order 1886-7

J’ai toujours été fan des Chevaliers de la Table Ronde et de la légende du Roi Arthur. C’est précisément ce mythe que Ready At Dawn revisite dans The Order 1886, leur dernier bébé exclusif à la Playstation 4 ! Un titre qui n’en finit plus de déchirer les polémistes et autres fanboys depuis deux semaines : durée de vie, QTE, couloirs, vitrine technologique… J’ai terminé le jeu, et vous livre mon avis !

Principe de jeu / Gameplay

On incarne Galahad, Chevalier de l’Ordre de la Table Ronde, fondé par le Roi Arthur il y’a des centaines d’années, et uni au tour de l’Eau Noire du Graal, conférant à ses membres le pouvoir de guérir leur blessure, et d’acquérir une longévité exceptionnelle ! Depuis des siècles, il protègent le royaume, face aux menaces humaines … et « hybrides ». En plein 19e siècle, époque où Jack L’Eventreur sème la terreur, et les légendes de loup-garous pullulent, nous voila plongé dans un complot gigantesque…

Test The Order 1886

Dire que la proportion scènes cinématiques / phases de jeu est de 50/50 n’est PAS exagéré. On est très proche de ce ratio. Cela étant dit, cet aspect de m’a pas gêné. En effet, j’ai littéralement plongé dans cette réadaptation des Chevaliers de la Table Ronde, et ai apprécié à sa juste valeur chaque moment de l’aventure, filmé ou joué.

On sent que les développeurs ont quelques dizaines d’heures de jeu sur Gears of War, l’institution absolue du cover and shoot moderne. Ils s’en inspirent, et c’est tant mieux ! Galahad se déplace plus ou moins rapidement selon les phases de jeu, la visée assistée est précise, et l’arsenal original : le plaisir des gunfight est bien là, face une IA plutôt réussie également !

Test The Order 1886

Réalisation

Tout le monde le sait, tout le monde l’a lu : The Order 1886 est bien le plus beau jeu console que j’ai vu. Le niveau atteint est exceptionnel, et les transitions cinématiques/phase de gameplay sont clairement invisibles à l’oeil nu. La lumière, les textures incroyables, les visages … Tout est absolument hallucinant !

Test The Order 1886

Une vraie prouesse, avec un côté cinématographique largement assumé, et accentué par le format cinémascope permanent (les deux bandes noires au dessus et en dessous de l’image). Ce procédé ne plaira pas à tout le monde, c’est certain. L’époque Victorienne (teintée de steampunk) est sublimement modélisée, et ré-interprétée par le studio, qui créée une atmosphère sombre et saisissante. Cette direction artistique est vraiment somptueuse. Probablement la meilleure que j’ai vue depuis Bioshock !

Test The Order 1886

L’ambiance sonore est également très réussie, quoique les doublages français (comme souvent malheureusement), aurait gagné à être un peu plus soignés…

Durée de vie / Rejouabilité

Oui, la durée de vie est faible. Très faible. J’ai mis 7 heures environ, trophée platine inclus, pour terminer l’aventure en deux sessions de jeu. Je ne dis pas ça juste par principe comme beaucoup le font, mais parce que j’aurais vraiment aimé continuer à jouer ! Car c’est bien là le vrai problème : la rejouabilité est quasi nulle. Un petit mode coop type « horde » aurait été le bienvenu … D’autant que l’univers s’y prête plutôt bien.

D’aucuns disent qu’il vaut mieux un jeu court et bien, que long et nul. C’est vrai. Et un jeu bien et long ? C’est trop demander ?

MA CONCLUSION
Ma note
7.5
Article précédent[Destiny] Succès Equipée Parfaite : check !
Article suivant[Preview] Borderlands The Handsome Collection

6 COMMENTAIRES

  1. J’ai l’impression qu’on pense plus ou moins la même chose sur le jeu, mais e tique un peu sur ta note. Dans ta conclusion, tu soulignes bien que The Order est juste un « Bon » jeu, mais tu lui colles tout de même un jolie 15/20.

    • Je trouve justement qu’un « bon jeu » ne mérite pas en dessous de 15/20. Sinon il est juste moyen, ou pour un public de niche, ce qui n’est pas le cas de The Order.

      Par opposition à un excellent titre et ses 16-17 ou encore un chef d’oeuvre avec son 18-20 !

      Tout ça est assez subjectif, mais il faut bien tracer les lignes quelque part :)

      • je te rejoins à 100% sur la subjectivité. Surtout que bon, t’es quand même chez toi ici et tu dis un peu ce que t’as envie de dire ;-)

        Sinon, pour les notes, je préfère rester très pragmatique. Du coup, un jeu moyen, c’est 10/20. la moyenne quoi. 15/20, c’est déjà du bon, bon jeu

  2. Visuellement ce jeu est superbe, avec un gameplay solide et bien classique, une histoire très bien écrite et de bons personnages, la musiques est belle et le décor est magnifique.C’est un jeu bien fait quoi.Cependant,le jeu ne laisse pas assez de liberté au joueur et la durée de vie est assez courte donc c’est un peu gênant.Sinon j’espère que la suite sera aussi bien réalisée que celle ci (cinématographiquement);

  3. Pas de réelle surprise concernant la durée de vie. En revanche, l’absence de coop’ ou de véritable challenge aurait permis de réhausser tout cela. Loin d’être une déception, le jeu vaudra la chandelle à un prix plus bas. :)

    • En plus, l’univers se prête parfaitement bien à un mode coopération ! Rien qu’un petit mode horde ou défense comme dans Gears of War … Cela aurait boosté la durée de vie, et pas artificiellement, comme le disent certains défenseurs de la veuve et de l’orphelin ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom