Home Cinéma Gravity

[Critique] Gravity

2
Gravity

« Dans l’espace, personne ne vous entendra crier »… Célèbre accroche d’Alien de Ridely Scott, cette phrase aurait également pu servir pour Gravity, véritable ouragan du box-office depuis sa sortie le 23 octobre dernier.

Et pourtant, le scénario tient sur un mouchoir de poche : la scientifique Ryan Stone (Sandra Bullock), et l’astronaute Matt Kowalsky (George Clooney), sont en mission spatiale et interviennent sur le télescope Hubble, gravitant en orbite à la vitesse de 28000 km par heure… Lorsqu’une catastrophe détruit leur navette, et les coupent de tout contact Houston… Totalement seuls, livrés à eux même, flottant dans l’espace, ils doivent très vite trouver un moyen de rentrer sur Terre…

Gravity

Pas besoin d’attacher vos ceintures, Gravity vous cloue dans votre fauteuil ! Je dirais même qu’il vous écrase … On vit littéralement l’expérience avec Sandra Bullok dans le vide intersidéral… On ressent son manque d’oxygène à chacune de ses respirations, sa peur, son angoisse, sa solitude face à la mort qui semble imminente, coupée de tout… Flippant… Claustrophobes s’abstenir !

Gravity

Avec la magnifique scène d’ouverture en plan séquence, fluide et apaisante, on sent immédiatement qu’ Alfonso Cuarón maîtrise sa caméra… et on se dit « Ok, ça va être bon » ! Les plans contemplatifs de notre chère planète bleue sont grandioses, vertigineux, et contrastent avec l’action, le rythme et le stress qui nous percutent de plein fouet pendant 1h30, sans nous laisser le moindre répit ! Un vrai « space survival » !

Je n’aurai jamais cru dire cela un jour mais … La 3D est brillamment utilisée dans ce film qui a été pensé et réalisé pour un divertissement en relief ! On en prend plein les yeux et moi qui suit réfractaire j’ai été époustouflé par le rendu et la qualité de l’image !

Gravity-3

Hautement anxiogène, Gravity est un film qui fait vibrer ! Merci ! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas ressenti ça au cinéma ! Une expérience sensorielle à vivre impérativement en salle, en 3D sur un écran géant avec un son immersif. N’attendez pas la sortie d’un BluRay ou d’un DVD, vous risqueriez de totalement passer à côté du film ;) Courrez-y !

 

http://www.youtube.com/watch?v=J4OHhwCAJYI

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom