Home Collection Ma petite collection Xenogears / Xenosaga / Xenoblade

Ma petite collection Xenogears / Xenosaga / Xenoblade

3
Collection Xenogears Xenosaga Xenoblade

Il y’a des jeux qui marquent, qui laissent une trace. Des jeux où on se dit “putain, la claque” une fois qu’on les a terminés. Ce fut le cas pour moi en 2001, lorsque je finissais Xenogears. Un véritable choc, qui propulsa le jeu en première position des meilleurs RPG jamais créés. Et il tient encore aujourd’hui (la nostalgie aidant sans doute un peu) le haut du podium. Difficile de résumer les raisons d’un tel enthousiasme, il y’aurait trop de choses à dire, mais sachez que la mythologie et le scénario du jeu (quel scénario ! mais quel scénario !!) créé par le génial Tetsuya Takahashi, sont encore aujourd’hui inégalés à mes yeux. D’ailleurs pour la petite anecdote, le concept et l’histoire furent d’abord présentés en tant que possible Final Fantasy VII.

Développé et édité par Squaresoft ( <3 ) c’était aussi un de mes tout premiers jeux import US sur Playstation, découvert à l’époque dans le magazine Gameplay RPG ! Son créateur avait le désir de poursuivre la série, mais le futur Square Enix ne l’entendait pas de cette oreille. Il décida de fonder son propre studio : Monolith Software, et créa la trilogie préquelle : Xenosaga sur PS2, puis les meta épisodes Xenoblade Chronicles sur Wii et Wii U.

– Les jeux

On commence bien sur par mon Alpha et Omega du RPG, Xenogears en version US. Aujourd’hui avec internet, il est aisé de se le procurer, mais à l’époque c’était une autre histoire (et un autre prix… coucou Oberkampf).

Collection Xenogears

La trilogie Xenosaga n’atteignait pas la qualité de son ainé, mais offrait tout de même de bons jeux, édités par Namco !

Collection Xenosaga Collector

Absurdité du marché européen, seul Xenosaga II est sorti en France, dans une très chouette édition collector (rare pour l’époque) incluant notamment un CD Je n’ai pas fait le troisième opus (réputé être le meilleur) qui est encore sous blister ;)

Collection Xenosaga Collector

Collection Xenosaga Collector

Collection Xenosaga Collector

L’édition collector de Xenoblade Chronicles sorti sur Wii en 2011 inclut une manette classique rouge exclusive !

Collection Xenoblade Chronicles Collector

Enfin, l’édition collector de Xenoblade Chronicles X sur Wii U. Retrouvez mon unboxing complet ici

Unboxing Xenoblade Chronicles X Collector Wii U

– Les Guides

J’ai pu mettre la main sur le guide assez rare (même à l’époque) de Xenogears sur Playstation, en parfait état, comme celui de Xenosaga I.

Collection Guide Xenogears Xenosaga collector

Le deuxième Xenosaga proposait un guide collector cartonné, incluant l’OST du jeu. Malheureusement la qualité n’est pas top, et les feuilles se détachent :/ Enfin, arrivé récemment dans ma collection, le guide collector de Xenoblade Chronicles X.

Collection Guide Xenogears Xenosaga collector

Collection Guide Xenogears Xenosaga collector

Collection Guide Xenoblade chronicles x collector

– Le set de pièce RPG du Club Nintendo

Lorsqu’on achetait les 3 “Grands” RPG de la Wii (The Last Story, Xenoblade Chronicles et Pandora Tower), et qu’on les enregistrait assez vite sur le club Nintendo, on recevait un set de 3 pièces commémoratives dans un joli étui. Un goodies vraiment très classe :)

Pieces RPG Club Nintendo

Il existe bien entendu plein d’autres goodies, figurines et collector autour de l’univers Xeno… Mais seuls quelques éléments supplémentaires m’intéresseraient, comme par exemple le guide de Xenosaga III, le Artbook limité de Xenoblade Chronicles, distribué uniquement via le Club Nintendo à l’époque, ou encore le livre Perfect Work, sorti exclusivement au Japon !

3 COMMENTAIRES

  1. Eh ben, jolie petite collection que tu as. Personnellement, j’ai 10 collectors d’Assassin’s Creed. Ça m’a couté une petite fortune d’ailleurs…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée