Home Collection Les shmup Cave sur Xbox 360

[Collection] Les shmup Cave sur Xbox 360

0
Shmup Cave Xbox 360

C’est sur Xbox 360 que le studio Cave a choisi d’éditer quelques uns de leurs célèbres shoot’em up (shmup pour les intimes) durant la précédente génération de consoles ! Encore plus étonnant, certains d’entres eux sont sorti en version PAL !

Il faut dire que la grande spécialité du studio est le « Danmaku » ou manic shooter… un dérivé du shmup assez peu répandu en Occident, et caractérisé par le nombre énorme de « bullet » affichées à l’écran, et que le joueur doit tenter d’esquiver !

J’étais plutôt intrigué à l’époque par ces jeux à l’esthétique assez particulière… J’ai toujours aimé les shoot’em up, en salle d’arcade ou console et m’étais donc procuré ces titres sur amazon lors de leur sortie ( quasiment introuvables en magasins ). Loin de moi la prétention de vous présenter en détail chaque mécanisme de chaque jeu… Je laisse les véritables experts s’en charger au travers des nombreux sites et forums dédiés (comme shmup.com). Je vous propose plutôt un très rapide aperçu de ces titres assez méconnus, mais non moins excellents !

Deathsmiles Deluxe Edition

Shmup Cave Deathsmiles

Le premier Cave que j’ai approché, n’est justement pas réellement un manic shooter dans le sens traditionnel du terme ! Basé sur un scrolling horizontal, le jeu (à l’univers assez « what the fuck ») est très indulgent envers le débutant ! On incarne une sorcière que l’on peut choisir parmi 5 proposées, et disposant chacune d’un élément, et d’un mode de tir spécifique. Surprenant au début, et assurément kitch, l’univers graphique se révèle vraiment fouillé et réussi au fil des niveaux que l’on parcourt avec plaisir ! Avec un système de scoring très bien pensé, de multiples chemins possibles et 6 modes (dont le redoutable Mega Black Label) le jeu est ultra-fun. L’édition Deluxe sortie en Europe incluait l’OST du jeu. Mon préféré assurément !

Dodonpachi Resurection Deluxe Edition

Shmup Cave Dodonpachi Resurrection

Un shmup nettement plus classique… Et pour cause : DoDonpachi fait parti des premiers titres de Cave a avoir vu le jour dans les salles d’arcade. Une référence pour les férus de Danmaku ! Le jeu est à scrolling vertical, et est doté de 3 modes de jeu supplémentaires (dont un mode novice) par rapport à sa version Arcade. La force du titre tient dans son excellent système de scoring, basé sur des chaines de combo, et particulièrement addictif !

Akai Katana

Shmup Cave Akai Katana

Sans doute le plus corsé des 3 titres. Le mécanisme de scoring, basé sur un petit module amovible qui accompagne le vaisseau, est assez déroutant est très exigeant. L’action se déroule dans un Japon alternatif futuriste d’entre les deux guerres, où on incarne le fils de l’Empereur, menant une rebellion. Avec ses 3 modes jeux (dont le mode « Slash » particulièrement original), la possibilité d’enregistrer et de visionner des replays, et un rendu graphique vraiment soigné, Akai Katana est un must du genre !

Les univers des shoot Cave sont vraiment uniques. Chaque jeu a son propre gameplay à lui, et son ambiance ! Ces éditions Xbox 360 sont de vraies réussites  ! Elles disposent de multiples modes de jeux (Arcade, version console, etc…), et proposent même un affichage adapté à nos gigantesques écrans 16/9e… A essayer absolument !

Article précédent[Arrivage] Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle PS3
Article suivant[Xbox One et Xbox 360] Games With Gold

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom